Image Alt

O'gravity

Pour expérimenter depuis trois ans les bienfaits du froid pour la santé ainsi que l’aspect bénéfique pour les sportifs, l’ancien athlète Hervé Phelippeau innove en ouvrant l’espace O’Gravity, à Vannes. (Article Le Télégramme du 25 Août 2021 – Anne PAULOU)
Hervé et Sybille Phelippeau, tous deux anciens athlètes, près du Boost 1, un appareil en apesanteur.
Hervé et Sybille Phelippeau, tous deux anciens athlètes, près du Boost 1, un appareil en apesanteur. (Photo Anne Paulou)

O’Gravity, c’est le nom du nouvel espace de remise en forme et performance qu’Hervé Phelippeau, champion d’Europe sur 1 500 m en 1989, ouvre, à compter de ce mercredi, au Parc de Laroiseau à Vannes. « J’ai eu un flash il y a trois ans et pendant le premier confinement, j’ai mis ce projet en route, avec ma femme Sybille », explique le Vannetais de 58 ans qui dirige également une entreprise spécialisée dans le chronométrage. Sa propre expérience est le point de départ de cette nouvelle aventure. « J’ai commencé à faire un peu de méditation car je suis quelqu’un de nerveux. Un jour, j’ai lu « The Iceman » de Wim Hof et j’ai appliqué ses méthodes qui consistent à s’exposer au froid et contrôler sa respiration ». Une fois par semaine, Hervé Phelippeau va ainsi dans sa piscine dans une eau à sept ou huit degrés, pendant dix à quinze minutes, ou encore dans des eaux naturelles. « Depuis que je pratique, je ne suis plus du tout malade, je n’ai plus de rhume, je dors mieux et je suis moins stressé. Je me suis dit que c’était très bon pour la santé, que ça renforçait le système immunitaire et que c’était aussi profitable pour le sportif et la santé de l’être humain en général ».

Inspiré aussi par le RC Vannes

Intrigué par un article sur le club de rugby de Vannes et les bains glacés proposés aux joueurs pour faciliter la récupération, Hervé Phelippeau a été conforté dans son idée d’ouvrir cet espace avec un bassin d’eau froide mais aussi sauna, salle de sport, salle de yoga. « L’idée numéro un, c’était le froid car j’en ai fait moi-même l’expérience. Il y aura donc une piscine d’eau froide et une autre à côté d’eau chaude ». Pour découvrir ou mieux connaître la méthode Wim Hof et toutes les vertus du froid, l’instructrice vannetaise Anne-Aël Gombert, qui exerce à Rennes, interviendra certains week-ends. Dans un espace de 200 m², la clientèle y trouvera des appareils novateurs, performants et spécifiques comme le thermo training room, une cabine qui diffuse de la chaleur entre 38 et 42 degrés. « C’est utile pour la perte de poids, la réathlétisation, la rééducation, l’acclimatation à la chaleur. On peut aussi y mettre un vélo ou un rameur. À l’Insep ou dans les grands clubs, ils en ont », précise Hervé Phelippeau. Deux tapis roulants à réduction d’impact, « moins traumatisants pour les articulations, avec un système à résistance pneumatique pour plus d’explosivité », sont installés ainsi qu’un tapis en courbe qui permet au pratiquant d’être lui-même le moteur. « Parfait pour la vitesse, la rééducation », souligne Hervé Phelippeau. L’appareil pour courir en apesanteur devrait aussi avoir son succès. Rameurs, vélos, appareils de musculation seront également à disposition. Une salle spécialement dédiée au yoga et au pilates jouxte cet espace dans un cadre très agréable et joliment décoré. Coachs sportifs et professeurs interviendront pour les plans d’entraînement et autres cours collectifs.

Portes ouvertes du 1er au 5 septembre de 10 h 30 à 19 h. Renseignements au 06.09.73.07.42 ou www.ogravity.fr

Publier un commentaire

Close

O’gravity est un Espace Remise en Forme/Performance/Réathlétisation avec Coaching personnalisé unique en Bretagne Sud avec des équipements à la pointe de la technologie.

O’Gravity, c’est aussi un Espace Yoga/Pilates, un Espace Bien-Etre (Sauna-Spa-Bain Froid) et la pratique, unique dans l’Ouest, de la Wim HOF Method, dans un cadre paisible.

Horaires

Lundi – Vendredi:
08:00 – 21:00

Samedi:
09:00 – 18:00

Dimanche:
09:00 – 13:00

Suivez-Nous
About