HIIT, Wim Hof Method et Performance

« J’ai la conviction depuis toujours que des entraînements courts à haute intensité sont plus profitables que du travail de durée moyenne ou longue à intensité moyenne », témoigne l’ancien recordman de France du 1500m, Hervé Phelippeau. 

« J’ai toujours privilégié des séances à vitesse maximale à l’entraînement, avec une récupération nécessairement plus longue entre les répétitions. Mes résultats obtenus, sur des distances allant du 800m au 3000m, sont là pour prouver l’efficacité de cette méthode (Records personnels  1:47:03 au 800m – 2:19:4 au 1.000m – 3:33:54 au 1500m – 3:52:56 au Mile – 5:02:28 au 2000m – 7:53:5 au 3000m, dans les années 90) : des temps encore compétitifs aujourd’hui.

Capable de courir 11 secondes au 100m et 48:2 au 400m (à l’entrainement),  j’ai pu tenir un rythme de 20 Km/h sur 12km en Cross Country (36:00 au cross Ouest-France du Mans – distance 12 Km – en 1995).

Pour les athlètes de plus longue distance, comme les marathoniens, mon analyse est la même.

Ainsi le coureur de fond belge Vincent Rousseau, avec qui j’ai partagé des stages d’entrainement, ne s’entraînait pas plus de 150 Km par semaine. Il a réalisé 2h07’20” au marathon de Berlin (Record de Belgique) en 1995. 

Le HIIT (High Intensity Interval Training), méthode d’entraînement privilégiée à l’heure actuelle, confirme cette analyse”.

Brian McKenzie, entraineur de plusieurs athlètes américains sélectionnés olympiques, a été l’un des premiers à adopter le HIIT. Sa méthode d’entraînement est basée sur des répétitions à vitesse maximale d’une durée d’une minute.

Dans le même temps, en 2016, des chercheurs à l’université MacMaster au Canada, ont démontré qu’une seule minute de travail en intervalle à haute intensité était plus efficace qu’un effort de 45 minutes à un rythme modéré.

Le Coach californien Brian McKenzie et son ami, le surfer Laird Hamilton, ont appris la méthode en ligne de Wim HOF. ”Les efforts courts sont plus efficaces pour améliorer les performances que les entraînements qui restent dans la zone de confort des athlètes, même si ceux-ci sont significativement plus longs en durée”, rapporte le Coach californien. 

Les techniques de respiration de Wim HOF (hyperventilation suivie d’apnée) associées au HIIT permettent d’améliorer encore davantage les performances en se rapprochant de la VO2 Max.

En intégrant enfin les routines de froid de la WHM pendant les séances d’entraînement, on obtient une méthode d’entraînement révolutionnaire.

Les routines de respiration à la Wim HOF consistent en 3 séries  d’une trentaine de respirations très profondes suivies d’apnée (après la dernière expiration).

Une fois ces 3 rounds accomplis, démarrons la séance.

Chevauchez le Wattbike et appuyez à fond sur les pédales pendant une minute. Votre puissance va rapidement chuter et vous atteignez péniblement la minute en ayant brûlé toutes vos réserves d’énergie.

L’étape suivante consiste à vous immerger dans un bain glacé, pendant environ 5 minutes. Le choc thermique va provoquer une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins), réaction du système nerveux autonome  destinée à préserver votre température centrale. Une fois que vous aurez repris le contrôle de votre corps par la respiration consciente, vous sentirez un soulagement provoqué par les endorphines déferlant dans le cerveau.

L’eau froide ayant contré les effets épuisants du HIIT, vous pouvez vous remettre sur le vélo, de nouveau transformé.

Cette fois, vous effectuez 30 respirations rapides et profondes avant d’appuyer sur les pédales. Votre organisme rempli d’oxygène, vous pouvez pousser beaucoup plus loin votre effort avant de toucher votre mur.

On répète 3 autres sessions d’une minute, suivies d’hyperventilation.

Au 5e et dernier round, continuez la respiration profonde pendant que vous appuyez sur les pédales.

Cela devrait être la session la plus facile … !

Session Week End -  Wim Hof Method
  • Paiement à la Séance

    Session Week End - Wim Hof Method

  • 90
    • Exercices respiratoires (Espace Yoga)
    • Bain Froid & Sauna (Espace Bain)
    • Renforcement Système Immunitaire
    • Gestion du Stress
    • Apaisement, Bien-être
    • Durée 3h30

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O’Gravity – Parc d’Activités de Laroiseau – 10 rue Ella Maillart – 56000 – Vannes –

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    O’gravity est un Espace Remise en Forme/Performance/Réathlétisation avec Coaching personnalisé unique en Bretagne Sud avec des équipements à la pointe de la technologie.

    O’Gravity, c’est aussi un Espace Yoga/Pilates, un Espace Bien-Etre (Sauna-Spa-Bain Froid) et la pratique, unique dans l’Ouest, de la Wim HOF Method, dans un cadre paisible.

    Horaires

    Lundi – Vendredi:
    08:00 – 21:00

    Samedi:
    09:00 – 18:00

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    09:00 – 13:00

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